Agir sur l'environnement

Les bons gestes pour économiser de l'énergie

Chauffage Urbain vous donne tous les conseils pour réduire votre facture de chauffage et d'énergie, grâce à des gestes simples au quotidien.

Chargement ...

En tant que fournisseur local d’énergies (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité) et gestionnaire du second réseau de chaleur de France, la Compagnie de Chauffage vous partage quelques bons gestes écocitoyens du quotidien que vous pouvez mettre en place pour faire des économies d’énergies et réduire votre facture de chauffage.

Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. La température recommandée est de 19 °C dans les pièces à vivre quand on est présent et de 16 à 17 °C dans les chambres. Cela vous permettra de réduire votre consommation de chauffage. 

Faire vérifier et entretenir vos chaudières

Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. Sollicitez votre syndic ou gestionnaire de bâtiment pour vous assurer qu'une visite annuelle est programmée.

Dépoussiérer les radiateurs et les purger si nécessaire (en cas de bruit anormal)

Pensez à dépoussiérer et purger vos radiateurs avant leurs mises en route. Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid, donc mal isolé.

Vérifier l’isolation (portes, fenêtres, etc.)

Maintenir une bonne isolation permet de minimiser les pertes de chaleur et de contrôler sa consommation de chauffage.

Faire contrôler l’humidité et la condensation

Un air humide est plus difficile à chauffer et consommera davantage d’énergie pour obtenir la température désirée comparé à un air sec, il faut maintenir un taux d’humidité de 40 à 60 %.

La salle de bain

La température idéale est de 21°C quand on est présent

Contrôler ET RéDUIRE sa consommation d’eau à la maison
Privilégier les douches aux bains

Une douche permet de consommer entre 2 et 5 fois moins d'eau chaude qu'un bain (une douche de 4 min nécessite 60 litres d’eau, un bain contient 150 à 200 litres d’eau).

Prendre des douches courtes

Une douche de 5 minutes suffit pour se laver et se rincer, cela va de même pour les cheveux longs et pensez à couper l’eau quand vous vous savonnez.

Fermer l’eau lors du brossage de dents

Prenez le réflexe de fermer le robinet lors du brossage de dents, du savonnage de main permet d'économiser 15 à 40 litres d'eau. 

Utilisez un verre d’eau à la place et privilégiez la position froide du robinet mitigeur lorsqu’il est fermé.

 

La chambre et pièces de vie

La température idéale est de 16° à 17°C la nuit et 19°C le jour quand on est présent

Aérer les pièces

Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc. C'est un précaution utile car, l’air humide nécessite plus d’énergie pour être chauffé, que l’air sec.

Traquer les courants d’air

Placez des joints si les fenêtres laissent passer l’air. Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant.

Ne pas recharger les appareils la nuit

Même chargé à 100 %, la charge de vos appareils continue de consommer de l’électricité et abime sur le long terme la batterie de vos appareils. De même sur le branchement, si le port du chargeur est toujours branché à la prise, celui-ci consommera de l’électricité.

Débrancher les appareils en veille et les prises inutilisées

Eteindre les appareils qui sont en veille permet de réduire jusqu'à 10% une facture d'électricité ! 

Les appareils même en veille consomment de l’électricité (ordinateur, cafetière, box internet, TV, etc.) il vaut les éteindre quand ils sont inutilisés. Pour plus d’économies, brancher plusieurs appareils sur une multiprise à interrupteur.

Éteindre les pièces inutilisées

Faites attention à bien éteindre les lumières des pièces vides et privilégiez un éclairage aux ampoules LED qui consomment peu d’électricité et durent plus longtemps.   

Fermer les rideaux la nuit et favoriser des rideaux épais

L’utilisation de rideaux épais à toutes fenêtres des pièces chauffées permet durant la nuit de conserver la chaleur, augmente l’isolation tout en diminuant le passage de l’air extérieur.

Fermer les portes des pièces peu chauffés

Fermez systématiquement les portes des pièces chauffées. N’hésitez pas à isoler, par des bas de portes, certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers ces pièces qui n’ont pas besoin de chauffage.

 

Le salon et la cuisine

La température idéale est de 19°C quand on est présent

Profiter au maximum de la lumière du soleil

Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.

Privilégier les appareils de classe A

Les appareils classés de catégorie A sont moins énergivores, sont plus performants et ont une durée plus longue, ce qui réduit considérablement votre consommation d’énergie tout en diminuant la pollution. Pour plus d’économie, privilégiez les programmes « éco » de vos appareils s’ils en ont (même pour ceux hors catégorie A).

Baisser le chauffage en cas d’absence (courte ou prolongée)

Baissez la température de 3 à 4 °C pour des absences supérieures à 2 heures, ne pas couper le radiateur et ne chauffez pas en permanence les pièces peu utilisées (toilettes, salle de bain, buanderie, etc.)

Ne pas encombrer les radiateurs

Ne placez pas les meubles, les rideaux ou ne séchez pas le linge devant le radiateur, cela empêche la chaleur de se diffuser.

Lancer la machine à laver et le lave-vaisselle quand ils sont remplis

Pour économiser l’eau, lancez la machine à laver et le lave-vaisselle lorsque ceux-ci sont remplis afin d’économiser de l’eau et de l’électricité en même temps. Privilégiez les cycles courts et un lavage à l’eau froide économisent en plus de l’eau. Pensez à nettoyer les filtres de la machine à laver et du lave-vaisselle régulièrement.

Couper les plaques électriques avant la fin de cuisson

La chaleur des plaques de cuisson électrique et la chaleur de la poêle ou de la casserole fourniront assez de chaleur pour une fin de cuisson.

Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur

L’accumulation de givre dans votre réfrigérateur et congélateur consomment plus d’électricité et entraine une usure de l’appareil plus rapide (à faire dès une épaisseur dépassant les 2 à 3 mm de givre).

Nettoyer régulièrement les grilles arrière du réfrigérateur

Les grilles arrière du réfrigérateur accumulent la poussière ce qui augmente la chaleur produite par l’appareil.

Laisser refroidir un plat avant de le mettre au frais

Mettez les produits chauds et les emballages dans un réfrigérateur pour éviter à l’appareil à consommer plus d’énergies pour les refroidir. Faites décongeler vos aliments dans le réfrigérateur est un plus.

Sur son lieu de travail, à l'école, dans les lieux publics ou privés, etc. Les gestes écocitoyens sont aussi à appliquer pour économiser de l'énergie.

Découvrir comment lancer son chauffage dans notre actualité : "le début de la saison se chauffe approche"