Aide & Contact
FAQ
Fonctionnement du Chauffage Urbain
Comment fonctionne le réseau de Chauffage Urbain ?
Comment fonctionne le réseau de chauffage urbain ?
Un réseau de chaleur, autrement appelé un réseau de chauffage urbain, s’apparente à un chauffage central à l’échelle d’une ville. Il alimente en chaleur des bâtiments collectifs de types résidentiels (privés ou sociaux), publics, tertiaires, ou industriels, pour couvrir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire collective à partir de sites de production répartis sur 7 communes de la Métropole.
Comment est géré le réseau de chaleur ?
Grenoble-Alpes Métropole, propriétaire du réseau de chauffage urbain de Grenoble a délégué la gestion du réseau de chaleur à la Compagnie de Chauffage dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Entreprise publique locale de l’énergie créée en 1960, la Compagnie de Chauffage est une Société d’Économie Mixte dont la majorité du capital est détenue par les collectivités locales représentées par Grenoble-Alpes Métropole, et les villes de Grenoble et Échirolles.
Est-ce que les sites de production du chauffage urbain produisent de l’électricité et puis-je m’abonner ?
La Compagnie de Chauffage produit 5 % de l’électricité consommée à Grenoble. Production combinée d’énergie électrique et de chaleur, la cogénération permet d’atteindre des rendements élevés. Avec cette technique mise en œuvre à la Poterne, à Athanor et bientôt à Biomax une part de l’énergie produite pour le réseau de chaleur est valorisée et convertie en électricité par un turbo- alternateur. Les trois centrales subviennent ainsi à leurs propres besoins électriques et dégagent des excédents qui sont injectés dans le réseau de l’électricité de l’agglomération.
C’est aujourd’hui, le moyen le plus compétitif et le plus propre de produire de l’électricité et de la chaleur.
En hiver, la production d’électricité qui n’est pas utilisée pour le fonctionnement des installations est revendue aux distributeurs d’électricité de l’agglomération et représente environ 5 % de l’électricité consommée à Grenoble.
Les combustibles
En quoi le chauffage urbain est-il une solution de chauffage écologique ?
Le Chauffage Urbain de Grenoble propose un mix énergétique toujours plus vert, composé aujourd’hui à 65 % d’énergies renouvelables et de récupération, l’objectif étant d’atteindre 100 % en 2033 avec un engagement de 85 % dès 2022 pour réduire le recours aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.
Quels combustibles sont utilisés pour chauffer les bâtiments reliés au chauffage urbain ?
Découvrir le mix énergétique utilisé pour chauffer les bâtiments.
Le bois est-il une énergie verte ?
Le bois est une énergie neutre en émission de CO2 car il rejette, lors de sa combustion, le CO2 qu’il a capté pendant sa croissance. Le Chauffage Urbain de Grenoble est dans une démarche de coupes raisonnées, 103 000 tonnes de bois ont été valorisées en chaleur sur l’année 2017 et 150 000 tonnes à l’horizon 2020, notamment grâce au nouveau site de production Biomax.
Le réseau de Chauffage Urbain collabore avec des partenaires publics et privés locaux, pour satisfaire ses besoins en bois-énergie. Cette démarche contribue à une gestion durable de la ressource et réduit fortement l’impact écologique du transport du bois tout en favorise l’économie locale compte tenu de sa provenance limitée à 100 km.
BIOMAX
Les fumées du site BIOMAX seront-elles polluantes ?
La production d’énergie est soumise à des normes très strictes. Comme pour tous les sites de production du Chauffage Urbain, BIOMAX est équipé des systèmes de traitement des fumées les plus performants, et la qualité des rejets est mesurée en continu et contrôlée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
La couleur blanche du panache s’explique quant à elle par la présence d’eau et la faible température des fumées.
Ainsi, le panache blanc traduit d’une excellente performance énergétique.
En cas de panne du site, les foyers alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire seront-ils tout de même alimentés ?
BIOMAX fait partie des nombreux sites de production de chaleur du réseau de Chauffage Urbain de la Métropole. Ainsi, les 5 sites de production sont complémentaires et prennent le relais en cas d'incident sur l'un des sites.
Le site fonctionnera-t-il toute l'année ?
Le site produira de la chaleur et de l'électricité sur 6 à 7 mois de l'année uniquement. Le reste du temps, des équipes seront sur place pour réaliser les travaux de maintenance et d'entretien des installations.
En été, le besoin en chauffage est presque inexistant. Le Chauffage Urbain fournit uniquement les logements raccordés en eau chaude sanitaire. C'est l'Unité d'Incinération et de Valorisation Énergétique Athanor qui se charge de fournir cette énergie en valorisation les ordures ménagères et les refus du centre de tri de l'agglomération.
En effet, l'UIVE Athanor est le seul site du Chauffage Urbain a fonctionner toute l'année pour incinérer les ordures ménagères.
Avec quoi est alimenté le site de BIOMAX ?
BIOMAX est alimenté grâce à un combustible unique : le bois.
Le réseau de Chauffage Urbain de la Métropole grenobloise collabore avec des partenaires publics et privés locaux, pour satisfaire ses besoins en bois-énergie. La totalité de ce bois provient de la région puisque la distance moyenne d’approvisionnement est de 53 kilomètres autour de Grenoble (100 kilomètres maximum). L’approvisionnement s’effectue en Isère et sur une partie de la Savoie dans des forêts durablement gérées, c’est-à-dire des forêts bénéficiant par exemple des certifications PEFC, FSC, …
Cette démarche réduit fortement l’impact écologique du transport du bois, favorise l’économie locale et contribue à une gestion durable de la ressource.
Est-il possible de visiter le site ?
Lorsque que le chantier sera achevé et tous les tests de fonctionnement réalisés, des visites ouvertes au grand public seront proposées sur inscription.
Le détail de ces visites sera disponible sur cette page courant 2020.
Mon chauffage
Mon chauffage
Mise en route et arrêt du chauffage
Compte tenu de l’aspect collectif du chauffage, et afin de ne pas déclencher un démarrage ou arrêt de chauffage qui ne serait pas partagé par plusieurs occupants d’un immeuble, les demandes de mise en route et d’arrêt du chauffage doivent être formulées par le gestionnaire du bâtiment (le syndic, le bailleur social, …)
Pour cela, veuillez contacter votre gestionnaire pour ces demandes, ce dernier relaiera cette demande auprès du Chauffage Urbain de Grenoble et de l’exploitant de l’immeuble.
Toute mise en route du chauffage urbain nécessite que l’installation de chauffage de l’abonnée ait été préalablement démarrée par l’exploitant en charge de l’entretien des équipements. Si votre exploitant est la Compagnie de Chauffage, cette double intervention se fera automatiquement.
Quelle est la température de chauffage règlementaire ?
La température de chauffage règlementaire est de 19°C.
La gestion de la température dans les logements ne fait pas partie de la mission du Chauffage Urbain de Grenoble mais relève de l’exploitant qui met en œuvre les réglages des installations de chauffage, selon le souhait de son client. Contacter votre gestionnaire de bâtiment pour toute précision à ce sujet.
J'ai un problème de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
Contactez votre exploitant, celui qui s’occupe de l’entretien de vos installations de chauffage dans votre bâtiment, ce dernier informera le Chauffage Urbain de Grenoble, si le problème est lié à la fourniture de chaleur.
Si votre exploitant est la Compagnie de Chauffage : contactez-nous par téléphone au 04 76 33 56 56
Que faire en cas d'interruption ou de panne ?
Consultez la carte des travaux pour visualiser les chantiers en cours.
Sinon contactez l'exploitant de vos installations.
Si votre exploitant est la Compagnie de Chauffage : contactez-nous par téléphone au 04 76 33 56 56.
Mon immeuble est raccordé au du Chauffage Urbain de Grenoble, dois-je prévoir le renouvellement de l’échangeur du chauffage urbain ?
Non, l’échangeur de Chauffage Urbain de Grenoble appartient au réseau de chaleur et son renouvellement est assuré par le Chauffage Urbain de Grenoble. Le coût de cet équipement est compris dans l’abonnement. L’entretien et le renouvellement de l’échangeur sont assurés par le Chauffage Urbain de Grenoble.
Mon contrat
Qu’est-ce qu’un abonné ? / Qu’est-ce qu’un usager ?
Un abonné : C’est celui qui signe la « police d’abonnement» (ou le contrat) pour la fourniture de chauffage urbain. Il est le représentant des occupants des logements chauffés ou le propriétaire du bâtiment, il est généralement le destinataire des factures. En tant que représentant des occupants, c’est lui qui transmet les demandes de mise en route ou d’arrêt du chauffage.
Un usager : Il s’agit du bénéficiaire final du chauffage urbain, c’est à dire l’occupant du logement (locataire ou propriétaire) dont le logement – situé dans un bâtiment collectif – est chauffé par le réseau de chaleur.
Je suis abonnée, où trouver les informations relatives à mon contrat et abonnement ?
Ces informations sont désormais disponibles dans l’espace abonné du site Chauffage Urbain de Grenoble.
Si vous êtes usagers, contactez votre gestionnaire.
Si vous êtes gestionnaire, contactez les services du Chauffage Urbain de Grenoble pour obtenir vos identifiants en remplissant ce formulaire.
Comment puis-je résilier mon contrat ?
Un an avant l’échéance de votre police d’abonnement, vous devez adresser un courrier recommandé à la Compagnie de Chauffage , 25 avenue de Constantine - CS 72606 - 38036 GRENOBLE CEDEX 2.
Par ailleurs, un courrier vous sera adressé un an avant la fin de votre police d’abonnement (date anniversaire) pour vous informer de sa date de fin et de son prochain renouvellement tacite.
Tarifs
Quel est le coût du chauffage urbain ?
Les tarifs sont fixés par Grenoble-Alpes Métropole, propriétaire du réseau de Chauffage Urbain de Grenoble. Ces tarifs sont appliqués par la Compagnie de Chauffage qui exploite le réseau de chauffage pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
Les bénéficiaires du Chauffage Urbain (locataires comme propriétaires) ne reçoivent pas de facture. La chaleur fournie par le Chauffage Urbain de Grenoble est facturée aux abonnés (gestionnaires, syndics, bailleurs sociaux, etc.). Les abonnés répercutent ensuite cette facture sur les charges (locatives ou de copropriétés) de l’usager.
Plus d'information
Comment réduire ma facture ?
Au quotidien, quelques gestes simples permettre d’économiser l’énergie. Découvrir les bons gestes.
La facture de chauffage urbain est composée d’un abonnement et d’une part consommation. L’abonnement est révisé tous les 3 ans en fonction de vos consommations et en cas de travaux d’économie d’énergie, un ajustement peut être prévu dès la fin des travaux. La réduction de vos consommations est donc entièrement répercutée sur la facture de chauffage urbain.
L’énergie la moins cher c’est celle qui n’est pas consommée !!!
Contactez notre service commercial pour plus d’information en remplissant ce formulaire.
Comment comparer le prix du gaz et le prix du Chauffage Urbain ?
La mode de facturation du gaz et du chauffage urbain ne sont pas les mêmes, rendant complexe la comparaison.
Le chauffage urbain est facturé selon les consommations mesurées par un compteur d’énergie situé dans le poste de livraison de l’abonné. Cette consommation exprimée en kWh (kilo-watt-heure) correspond à l’énergie réellement utilisée par l’abonné.
La consommation de gaz est enregistrée par un compteur qui mesure le volume de gaz consommé. Pour la facturation, le fournisseur de gaz transforme alors ce volume consommé en énergie théoriquement produite par ce volume, exprimée en kWh PCS (kilo-watt-heure à Pouvoir Calorifique Supérieur). Dans tous les cas, cette consommation en kWh PCS est bien supérieure à l’énergie réellement utilisée (tel que facturé par le chauffage urbain), de 10 à 50% selon le type de chaudière et son rendement.
Pour une analyse détaillée et précise, nous vous invitions à prendre contact avec les services du Chauffage Urbain de Grenoble en remplissant ce formulaire.
Se raccorder
Se raccorder au Chauffage Urbain
Puis-je bénéficier du Chauffage Urbain ?
Pour bénéficier du chauffage urbain, il est nécessaire d’être équipé, ou de prévoir d’être équipé d’un système de chauffage collectif.
Les bâtiments ayant des besoins inférieurs à 100 kW sont difficilement raccordables au réseau de chauffage urbain compte tenu des aménagements importants que cela engendre.
Seuls les bâtiments situés à proximité du réseau existant (quelques centaines de mètres) peuvent bénéficier du chauffage urbain, sous condition de faisabilité technique. Vous pouvez consulter le plan du réseau de chauffage urbain.
Nous vous invitions à prendre contact avec les services du Chauffage Urbain de Grenoble en remplissant ce formulaire.
Comment me raccorder au CU ?
Contactez la Compagnie de Chauffage :
- Par téléphone : 04 76 33 56 36 (du lundi au vendredi de 8 h - 12 h / 13 h - 17 h)
- Par mail à projet.raccordement@cciag.fr
- En remplissant le formulaire.
Suis-je concerné par l’obligation de raccordement au Chauffage Urbain?
La Métropole a engagé, depuis le 1er juillet 2018, une procédure de « classement » du réseau de chaleur visant à inciter les bâtiments situés à proximité du réseau de chaleur à s’y raccorder. La procédure de classement du réseau permet de mieux maîtriser le développement de la chaleur renouvelable sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole et de contribuer à l’amélioration des pratiques des usagers qui sont ainsi raccordés à un réseau vertueux sur le plan environnemental. Il bénéficie ainsi d’une chaleur propre car produite à + de 65 % à partir d’énergies renouvelables et de récupération.
Pour d'information
Travaux
Les travaux sur le réseau de Chauffage Urbain
Où s’informer des travaux d’été ?
Retrouvez l’ensemble des travaux en cours et à venir sur le plan travaux à l'accueil du site.
Travaux d'économies d'énergies
Je fais des travaux d’économies d’énergies : de quelles aides puis-je bénéficier ?
Le Chauffage Urbain de Grenoble participe au dispositif de CEE (certificat d'économies d'énergie) en tant que fournisseur. Cette mesure vise à encourager les économies d'énergie. Il est possible de réaliser, grâce à ce dispositif, des travaux d’isolation (fenêtre, façade, toiture) ou encore sur l’amélioration du système de chauffage (remplacement de la chaudière, ventilation, etc.) Pour toute demande nous vous invitions à prendre contact avec les services du Chauffage Urbain de Grenoble : commercial@cciag.fr
Contacts
Réclamation
Où puis-je déposer une réclamation ?
Vous pouvez adresser vos demandes auprès des services du Chauffage Urbain de Grenoble en remplissant ce formulaire de contact.
Par courrier à :
Compagnie de Chauffage
25 Avenue de Constantine
CS 72606
Grenoble Cedex 2
Par téléphone :
du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
au 04 76 33 56 36
Pour rappel, en cas de litige, et afin de préserver ses droits de recours à la médiation, l’abonné saisit formellement le chauffage Urbain de Grenoble qui s’engage à traiter la réclamation dans un délai maximal de 2 mois, à compter de la réception de la réclamation.
La réclamation est adressée au service clientèle, soit par courrier, soit par courriel à l’adresse suivante : commercial@cciag.fr
En cas de non réponse dans un délai de de 2 mois ou de réponse insatisfaisante, l’abonné dispose alors d’un délai d’un an à compter de l’émission de cette réclamation pour saisir librement et gratuitement le Médiateur National de l’Energie, sur le site www.energie-mediateur.fr ou, par courrier, à l’adresse suivante : « Médiateur national de l’énergie - Libre réponse n° 59252 - 75443 Paris Cedex 9 ».
Autres questions
Questions diverses
Les panaches de fumées au-dessus des cheminées sont-ils polluants ?
La production d’énergie est soumise à des normes très strictes. Les sites de production sont équipés des systèmes de traitement des fumées les plus performants, et la qualité des rejets est mesuré en continu et contrôlée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Les émissions mesurées sont largement inférieures aux normes européennes.
Les panaches blancs régulièrement observés au-dessus des cheminées sont liés à l’humidité des fumées et non pas leur aspect polluant.
Que faire en cas de dégagement de vapeur sur la voirie ou dans la sous-station ?
Un service d’urgence, accessible 24h/24 est à votre disposition.
Service Maintenance & Dépannage :
Du lundi au vendredi : 8 h à 17h
04 76 33 56 56
Nuits, week-ends et jours fériés :
04 76 33 56 78