Chaque année, la Compagnie de Chauffage, société exploitante du réseau du Chauffage Urbain de la Métropole grenobloise, effectue une enquête auprès des clients du Chauffage Urbain (les clients ou abonnés du Chauffage Urbain représentent les syndics de copropriété, bailleurs, organismes de logement social, etc.).
Cette étude a pour but d’évaluer les niveaux de satisfaction sur l’activité, identifier les améliorations attendues par les clients et mettre en perspectives les résultats par rapport aux années précédentes.
98 %, c’est le taux de satisfaction clients concernant la fourniture de chaleur par le réseau du Chauffage Urbain
Les résultats de l’enquête 2024 confirment ceux de 2023, avec des taux de satisfaction très élevés. 98% de satisfaction globale concernant le fourniture de chaleur, et cela tant pour le chauffage des logements (93 % de satisfaits), que pour la température de l’eau chaude (94 % de satisfaits) et une note synthétique de 8 sur 10 quant à la qualité de services du Chauffage Urbain.
Dans le détail, des scores très élevés et stables concernant :
- son bon fonctionnement (96 % de satisfaction)
- son caractère confortable (97 % de satisfaction)
- sa simplicité d’utilisation (90 % de satisfaction)
Des progressions sensibles et significatives concernant :
la perception du prix du Chauffage Urbain comparé aux autres énergies. 71 % des répondants l’estiment moins cher que d’autres énergies (gaz, électricité, etc.). Ils étaient 65 % en 2023 et 41 % en 2022.
La note globale concernant la perception de la performance environnementale du réseau du Chauffage Urbain n’a jamais été aussi haute avec une note de 8.1/10 (contre 7.7 en 2022 et 2023).
A noter cette année un nouveau critère d’évaluation concernant la satisfaction quant à l’information transmise aux clients. 70 % d’entre eux déclarent aujourd’hui disposer de suffisamment d’informations. La transmission par mail est très majoritairement préférée.