Découvrir le réseau

Label écoréseau de chaleur 2024

Le réseau principal de chauffage urbain de Grenoble Alpes Métropole, exploité par la Compagnie de Chauffage, s’est vu récompensé du label label Écoréseau + !

Le réseau principal de chauffage urbain de Grenoble Alpes Métropole s’est vu récompensé du label label Écoréseau + !

La Métropole grenobloise se voit remettre, pour la 12e année consécutive, le label « Écoréseau de Chaleur » par l'Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et l’association AMORCE qui rassemblent les collectivités territoriales et les professionnels engagés dans la transition énergétique, l’économie circulaire et la gestion durable de l’eau.

Une distinction qui représente une véritable reconnaissance pour la Métropole, fortement mobilisée en faveur de la transition énergétique et écologique. Son réseau de chaleur principal utilise un mix énergétique composé à + de 80 % d'Energies Renouvelables & de Récupération.

Les critères mis en avant par le label Écoréseau de chaleur démontrent l’engagement des lauréats en termes d’exigence environnementale (réseau alimenté par plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération – EnR&R), de compétitivité économique (facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence), tout en justifiant d’une transparence envers les abonnés et usagers (un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation).

En 2022, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour récompenser les réseaux les plus ambitieux : le label Écoréseau +. Il est attribué aux réseaux avec des performances environnementales plus qu’exemplaires, comme c’est le cas pour le réseau principal de chauffage urbain de Grenoble Alpes Métropole, exploité par la Compagnie de Chauffage.

Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées pour rendre cela possible.