Découvrir le réseau

Le Chauffage Urbain pour réduire sa facture d'énergie

Le Chauffage Urbain vous donne quelques conseils pour réduire votre facture d'électricité et faire baisser considérablement votre consommation d'énergie et de chauffage !

Avec l'envolée du prix des énergies comme le gaz et l'électricité, les charges énergétiques constituent une part importante des dépenses des ménages.
Le chauffage urbain vous permet de réduire votre facture d'électricité et de faire des économies ! C’est aujourd’hui, un des moyens le plus compétitif et le plus propre de produire de l’eau chaude et de la chaleur.

Le chauffage urbain, qu'est-ce que c'est ?

Un réseau de chauffage urbain (ou réseau de chaleur) est un système de chauffage qui fonctionne à l'aide d'unité de production et d'énergies renouvelables ou de récupération.

Le réseau vient distribuer du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire à travers des canalisations à l'ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés. Les canalisations souterraines permettent de réduire au maximum les pertes thermiques et des sous-stations équipées de compteurs assurent le transfert dans les immeubles.

Les logements chauffés par un réseau de chaleur sont équipés de radiateurs, mais d'aucune chaudière : cela évite tous les frais d'entretien liés à une chaudière individuelle.

Une solution pour faire des économies de chauffage et réduire sa facture de chauffage

Le chauffage urbain limite les dépenses énergétiques et fait baisser votre facture d'électricité ! En effet, les énergies renouvelables bénéficient de prix stables, ce qui vous évite de mauvaises surprises. Le prix de marché du gaz fossile connaît une flambée depuis 2021 liée à des stock bas et des incertitudes de nature géopolitique.

Selon la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement) un logement chauffé via un réseau de chauffage urbain utilisant au moins 50 % d'énergies renouvelables et récupérées permet d'économiser 200 € par an.

Bon à savoir :
Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu'à 700 € pour le raccordement à un réseau de chaleur.

Découvrez les bons gestes pour économiser de l'énergie



Une solution de chauffage écologique


Le chauffage urbain est une solution vertueuse et écologique pour se chauffer, celui-ci permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements.

Bon à savoir
1 logement raccordé au chauffage urbain émet 30x moins de particules qu’un appartement chauffé avec un poêle à bois fermé et 1 000x moins qu’un foyer bois ouvert.

Le recours aux énergies renouvelables avec un effort soutenu pour la biomasse et l'incinération des ordures ménagères vient en remplacement des énergies fossiles.

 

mix énergétique énergies renouvelables grenoble

 

 



 

 

 

Quel est le tarif du chauffage urbain à Grenoble ?

Le prix de la chaleur livrée se construit différemment des autres modes de chauffage.

La facture est composée de :

  • De la part « consommation » (part R1) : Il s’agit de la part variable de la facture, elle peut être répartie de deux façons :
    • En fonction de la consommation de votre logement, grâce à un compteur individuel
    • En fonction des tantièmes que représente votre logement dans la copropriété si votre immeuble n’est pas équipé de compteur individuel ;
  • De la part « abonnement » (part R2) : elle se calcule en nombre d’Unité Forfaitaire de Facturation (UFF).
    Cette part fixe correspond aux frais d’exploitation du réseau, d’acheminement de la chaleur, de maintenance et de renouvellement des installations. Elle est répartie entre chaque logement en fonction des tantièmes que représente le logement dans la copropriété.

 

Découvrez les tarifs en cours - appliqués au 1er juillet 2022

Chauffage Urbain : le réseau de chauffage de Grenoble

 

Grenoble-Alpes Métropole, propriétaire du réseau de chauffage urbain de Grenoble a délégué la gestion du réseau de chaleur à la Compagnie de Chauffage dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Chauffage Urbain permet d'alimenter des milliers de logements, mais aussi des bâtiments administratifs, des centres commerciaux, etc représentant au total 100 000 logements équivalents.

Le Chaufffage Urbain de l'agglomération Grenobloise évite la présence de plus de 1 000 chaudières collectives d'immeuble.

Vous pouvez consulter le plan du réseau de Chauffage Urbain.