Le Chauffage Urbain valorise les déchets végétaux pour alimenter le réseau de chaleur.
Quand les coques des noix de grenoble servent à produire de l'énergie
Les noix de Grenoble sont des noix qui sont récoltées dans leur coque à partir de la fin septembre et proviennent de trois variétés différentes dans les départements français de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.
Toujours dans une optique de revalorisation des déchets végétaux, les équipes du Chauffage Urbain ont été contactées par une exploitation agricole située à Saint-Bonnet-de-Chavanne dans le Vercors.
Fruit de ce partenariat, ce sont 2 semi-remorques de coques de noix, soit 41 tonnes qui ont pu être valorisées comme combustible pour alimenter notre réseau de chaleur.
Le Chauffage Urbain n’en est pas à son premier essai : en février 2014 des premières coques de noix avaient été valorisées, dans le cadre de l'étude de l'exploitation de la filière pour le Chauffage Urbain. Plus de 80 tonnes avaient été brûlées.
DIVERSIFIER LES Ressources
Le Chauffage Urbain utilise de plus en plus d'énergies renouvelables et de récupération (Ordures ménagères, bois-énergie, farines animales, chaleur industrielle, etc.), à hauteur de 80,1 %. Ces énergies permettent notamment d'alimenter 7 communes de la Métropole grenobloise : Échirolles, Eybens, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères.
Les coques de noix ont un excellent pouvoir calorifique, il est même supérieur au bois. L’autre avantage est qu’elles laissent très peu de résidus (cendres).
Cependant, ce déchet végétal ne dispose malheureusement pas d’une filière suffisante pour un approvisionnement permettant de peser dans notre mix énergétique. La coque de noix restera un clin d’œil ponctuelle à notre culture iséroise...
L'ENGAGEMENT Du CHAUFFAGE URBAIN
Avec ses 5 sites de production de chaleur, le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes-Métropole alimente plus de 100 000 équivalents-logements sur le territoire Métropolitain.
Le réseau de Chauffage Urbain, comme beaucoup de réseaux de chaleur urbains aujourd'hui, constitue la solution de chauffage la plus écologique. Associé à des gestes simples au quotidien, vous vous chauffez sans réchauffer la planète.
Chiffres clés :
- 2e réseau de chaleur de France
- 5 sites de production de chaleur
- 8 combustibles différents utilisés
- 80,1 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique
- 187 000 tonnes de déchets incinérées et revalorisées en chaleur
- 118 000 tonnes de CO2 évitées
- 100 000 équivalents-logements chauffés